Wednesday, August 06, 2008

de pire en pire...


1 comment:

Anonymous said...

Je ne crois pas aux "artistes maudits" condamnés à travailler encore et encore sur des brouillons ou des maquettes jamais parfaites. C'est un moyen pour ne pas avancer, pour ne pas se lancer, même lentement, même imparfaitement. Un moyen de rester l'étudiant qui apprend et de ne jamais devenir le créateur/professionnel qui publie (même en amateur).

Un auteur de Bande Dessinée est quelqu'un qui produit beaucoup. Il est obligé : il faut que ça avance, cases après cases. Et toutes ne peuvent être parfaites, c'est obligé. Pour les éditeurs, la rapidité est même devenu la qualité la plus importante. Et ces réflexes, c'est en avançant, en accumulant les cases et non les brouillons, qu'on les acquiert.

En ce moment, je vis la même chose : je passe trop de temps à peaufiner les projets que j'envoie. Je les personnalise, les dessine en BD. C'est parce que mon plus grand défaut, c'est de ne pas savoir me vendre. Alors j'hésite, je recommence, je ne suis pas assez sûr de moi, je retarde le moment de m'y mettre, celui de l'envoyer...

Je suis bien plus à l'aise lorsque j'écris mes scénarios ou que je les story-boarde. Mais à quoi bon, si personne ne les lit jamais !

Yigaël vient de dire, dans son blog, qu'après avoir passé beaucoup de temps à travailler pour la pub ou l'imprimerie, avec ses courts délais, il en est devenu plus rapide pour sa BD qu'il vient de reprendre : agréable surprise ! Mais est-ce si surprenant que ça ?

Courage ! Et au travail ! Comme la fourmi qui avance pas à pas sans jamais revenir en arrière ;-) ...